Chapitre 9 - Les Temps Modernes

La course aux temps d’accès organise un stress permanent

Les temps modernes sont façonnés de façon « uniforme » par des outils techniques universels dont les rythmes mécaniques vont façonner un temps artificiel, le temps « linéaire »

Ce temps linéaire et orthogonal va comprimer et stresser les activités et la pensée, organisant une course vers la réduction des temps d'accès considéré comme une finalité fascinante du progrès.

La mise en spectacle généralisée du monde devient une immense tautologie non contrôlée dans laquelle l’immersion culturelle naturelle est remplacée par une attaque consumériste à base de fantastique. La publicité explore, met en place et gère nos pulsions. Une télévision toute puissante véhicule par le biais de sons et d’images colorisées, un monde virtuel et propagande qui s’attaque à notre affect.

Le fantastique a définitivement pris le pouvoir par le biais de la science-fiction puis des jeux vidéo. Contextes dans lesquels les événements qui seraient irrationnels sont censés être rationnels dans des cadres gérés par la science du futur ou par les règles du jeu des mondes virtuels.

Face à un affect lié au temps « mécanique, notre âme qui est liée aux temporalités naturelles demeure amère et désenchantée. De même notre conscience prise dans cette dichotomie comme dans un étau, ne parvient plus à se reconstituer.

Propagande et publicité font le nouveau lien qui remplace la notion de sacré.

Chapitre précédent

  Chapitre suivant