L’idéal scientifique par excellence correspond à rassembler par déduction logique, grâce à un minimum d’hypothèses ou d’axiomes, un maximum d’expériences. L’espace de Newton a longtemps représenté cet idéal en offrant une vision cohérente du monde. Cette vision a été utilisée par l’homme moderne pour servir de base à ses développements scientifiques et techniques. Elle est toujours productive de nos jours.

Cependant une nouvelle vision est venue complémenter celle de Newton, qui est l’acquisition majeure de la physique des deux derniers siècles, le continuum espace temps.

Par la visualisation qu’elle offre du continuum espace temps, l’image de la vague temporelle permet d’intégrer les différentes temporalités proposées par, les arts, les religions, les philosophies et les sciences.

Il met en valeur le rôle fondamental des mathématiques, de la musique, et par la même du sacré. Il facilite l’intégration notamment des notions de : Chaos orienté, Aufhebung, Transfini et Infini, Jeu, Cristallisation, Synchronicité, Temps Tolérance, Champ unitaire, Entropie, Sacré, Sentiment, Âme, Croisement, Théorème CPT, Retour vers le futur, Merveilleux, Fusion et Fission, Idées, Invariance d’échelle.