Chapitre 11 - Un rationalisme merveilleux

En Occident la possibilité d’observer l’univers d’une manière rationnelle a été le fruit d’une césure entre la foi et la raison. L’arrivée de la science a longtemps fait penser qu’on pouvait tout espérer de l’explication des faits scientifiques véritables contre les préjugés et les superstitions…. Mais faire disparaître l’obstacle ne conduit pas nécessairement au progrès moral de l’existence sociale et individuelle.

Le rationalisme merveilleux est le véritable accès aux réalités. La prise en compte de l’ensemble des temporalités permet à chacun de se situer et aussi de situer les autres dans le monde. Les diverses cultures sont autant de chants, de musique en échos de la modulation globale qui construit le monde seconde après seconde. Cette vision rationnelle nous permet littéralement de ré enchanter le monde.

Cependant cette vision du champ unitaire ne peut expliquer l’origine et la raison de la modulation globale. Concernant plus spécialement l’existence éventuelle d’un Dieu à l’origine d’une telle modulation (avec quelle intention ?), il convient d’adopter une attitude scientifique :

- Est-elle vraisemblable ?
- Est-elle est vérifiable ?

L’existence d’un dieu peut être considérée comme vraisemblable mais par contre son intention n’est pas vérifiable. La possibilité de connaître l’intention d’un dieu implique la possibilité d’avoir prise sur cette intention. Mais Dieu étant par définition même ineffable, connaître son intention reviendrait à le réduire jusqu’à en nier la nature et l’existence même.

La nature est par définition même ce lieu d’harmonie naturelle et d’entropies minimales qui rend en permanence grâce et reconnaissance à son créateur. De même, la prière est une attitude d’humilité et de moindre entropie permettant l’accueil de l’énergie d’Amour intemporelle d’un Dieu.

La musique, actuellement ressentie comme la clef du système par de plus en plus de personnes à travers le monde, est un écho sacré de l’Amour modulé qui tient le tout.

Chapitre précédent