Chapitre 5 - Jeu et rythme

Il est des règles pour que les rythmes de la modulation de l’infini puissent s’appliquer au transfini. La notion du jeu qui permet la mise en œuvre des rythmes est sans doute la notion la plus difficile à intégrer.

Jeu et rythme acception mécanique

En mécanique le jeu relatif est la différence de dimension de la partie mâle et de la partie femelle qui s'emboîtent l'une dans l'autre pour former la jonction de deux pièces et ainsi permettre de réaliser la fonction prévue.

La tolérance est la dimension du jeu de fonctionnement théorique entre la partie mâle et la partie femelle.

Le rodage est l’adaptation du jeu de fonctionnement théorique avec la réalité du fonctionnement réel.

Ce fonctionnement « mécanique » se retrouve dans tous les phénomènes de la vie :

Jeu et rythme acception vitale

Dans la société, les lois et règles doivent posséder suffisamment de tolérance dans leur rythme d’application, sinon le "jeu" ne pourra exister et alors elles tueront.

Au théâtre il y a construction dans l'espace et le temps. Au fur et à mesure que, les acteurs feront connaissance dans leurs jeux respectifs et qu’ils prendront la mesure du texte, se rodera la pièce.

Dans le développement cellulaire, l’importance du jeu et du temps apparaissent par la notion d’épigenèse et la mesure comme adéquation de la forme avec les rythmes de réplication.

Au niveau individuel la notion de jeu permet l’adaptation du libre arbitre.

Le jeu par la possibilité d’adaptation qu’il procure, permet une économie de moyens matériels et intellectuels. Un Jeu global qui se déclinerait dans les différentes temporalités locales, qui serait invariant d’échelle.

Chapitre précédent

  Chapitre suivant